top of page
Rechercher

Voici 7 conseils pour trouver une alternance đŸ’Œ

Lorsque l'on souhaite se former en alternance, trouver son entreprise d'accueil peut ĂȘtre une Ă©tape longue et difficile, parfois mĂȘme dĂ©courageante. Mais il ne faut pas baisser les bras et ne pas hĂ©siter Ă  demander de l'aide.


Pour cette raison, nous avons décidé de te donner 7 conseils pour trouver ton alternance.


Une fois que tu as trouvé ta formation et décroché ta place dans un organisme de formation, ta recherche d'alternance peut commencer.


1. Contacte ton organisme de formation

Ton organisme de formation a sûrement des partenaires et des offres d'emploi à proposer.

Districom Formation t'accompagne dans ta recherche et collabore avec de nombreux partenaires de confiance qui accueillent nos apprenants chaque année en apprentissage.


2. Liste les entreprises qui t'intéressent et qui recrutent

Fais des recherches sur ces entreprises, elles te seront utiles lors des entretiens. Les candidatures spontanées comptent autant que les réponses aux offres d'emploi.


Les recruteurs recherchent souvent des profils spĂ©cifiques, mais apprĂ©cient les candidats ayant un fort intĂ©rĂȘt pour leur entreprise.


3. Soigne chaque candidature

Personnalise ton CV et ta lettre de motivation en fonction du poste et de l'entreprise.

En présentant une candidature adaptée à l'entreprise choisie, tu prouves ton envie et ta détermination à intégrer la structure.


Pour cela, lis bien l'offre d'emploi et fais des recherches sur l'entreprise.

Les recruteurs apprĂ©cient l'investissement des candidats qui font des recherches sur l'entreprise et peuvent constater leur rĂ©el intĂ©rĂȘt.


4. Fais appel à ton réseau

Mobilise ton réseau personnel (famille, amis) et professionnel (anciens enseignant.e.s, tuteurs.rices de stage) pour trouver une entreprise et diffuser ta candidature.


Le rĂ©seautage est un bon moyen d'ĂȘtre au fait des recrutements actuels et de trouver une entreprise d'accueil.


5. Crée ton profil LinkedIn

Renseigne minutieusement tes formations, tes expériences et ajoute tes relations professionnelles.


Un profil complet te permet d'apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherche des recruteurs et d'ĂȘtre contactĂ© facilement mais aussi de postuler Ă  des offres d'emplois.


Si tu as déjà effectué une formation à Districom Formation, tu peux sélectionner notre CFA dans la liste des écoles : "CFA Districom Formation".


6. Suis l'avancée de tes candidatures

Note dans un tableau les dates de tes candidatures et de tes relances aux entreprises. Tu vas probablement postuler à de nombreuses offres d'emploi alors tu risques de plus savoir auxquelles tu as postulé.


Cela te permettra de suivre l'avancée de tes candidatures et de gagner du temps.


7. Prépare tes entretiens

Mets-toi en situation d'entretien avec tes amis ou ta famille pour augmenter tes chances de réussir.


À Districom, nous te prĂ©parons aux entretiens avec nos entreprises partenaires.


Bonus : Participe aux Mercredis de l'Alternance Districom

Districom organise "Les mercredis de l'alternance" chaque mercredi de 9h à 12h. C'est ton rendez-vous pour trouver une alternance et te préparer aux entretiens.


Tu dois t'y prendre Ă  l'avance et ne pas attendre le dernier moment !


Attention, il est important de continuer tes recherches jusqu'à la signature du contrat. Un contrat n'est validé qu'une fois qu'il est signé.

bottom of page