Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE est un mode d’accès à la certification créé en 2012, c'est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan,…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
 
C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. C'est une démarche personnelle.
 
La recevabilité :

L'organisme responsable du diplôme que vous souhaitez valider, doit examiner votre candidature avant de vous reconnaître apte. C'est l'étape de la recevabilité légale et pédagogique (ou de faisabilité, d'éligibilité). Le dossier est téléchargeable en ligne et il est rempli gratuitement et sans engagement avec nous.

Le livret est ensuite transmis auprès de l’organisme certificateur (DIECCTE ou DAVA). 
 
La durée totale d'activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit, par exemple,  un total de 1 607 heures et la période d'activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.
 
Ensuite,vous recevez la lettre de recevabilité

L'accompagnement :

L’accompagnateur VAE : il écoute, aide à formuler ; il connaît les cheminements possibles ; il fournit des indices et des repères ; il indique les obstacles éventuels ; il ne juge pas, il explique les attendus du diplôme, les objectifs, les contenus... ;
Il aide à la reconstitution et à la reconnaissance par le candidat des acquis de son expérience propre au sein de l’entreprise ou de l’organisation ; il l’aide à constituer et rassembler les preuves qui seront présentées au jury.

taux de reussite

96,77 % de réussite totale -

Depuis 2012, sur l'ensemble des sessions de validation.

(VAE + Formation Continue)

TAUX DE SATISFACTION

FORMATEURS DANS L'ENSEMBLE DES FORMATIONS

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône