Qu'est-ce que la VAE ?

CPF.png

La VAE est un mode d’accès à la certification créé en 2012, c'est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan,…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.

La durée totale d'activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit, par exemple,  un total de 1 607 heures et la période d'activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.

 

C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. C'est une démarche personnelle.
 

Modalités de l'étude personnalisée : 

Vous êtes reçu en entretien individuel pour échanger sur votre parcours, votre projet pour cibler le ou les diplômes qui correspondent le mieux à ce que sont et ont été vos expériences, en identifiant vos points forts et vos points faibles pour construire avec vous votre parcours VAE incluant un calendrier prévisionnel de réalisation.

Cette étude personnalisée fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité qui consiste à vérifier que vous remplissez bien les conditions qui permettent d’engager une démarche de VAE.

Nous rédigeons avec vous, et sans engagement le dossier de recevabilité.


La recevabilité :

Le livret est ensuite transmis auprès de l’organisme certificateur (DIECCTE ou DAVA). 

L'organisme responsable du diplôme que vous souhaitez valider, doit examiner votre candidature avant de vous reconnaître apte. C'est l'étape de la recevabilité légale et pédagogique (ou de faisabilité, d'éligibilité). 

Cette notification de recevabilité ou de non recevabilité vous est adressée dans les meilleurs délais (1 semaine). Une non réponse de l’administration dans les deux mois qui suivent la demande vaut acceptation.

L'accompagnement

L’accompagnement commence à partir de la notification de la recevabilité.

Il se déroule jusqu’à la passation devant le jury, et, en cas de validation partielle il peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.

Toute personne souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’un accompagnement pour l’aider à la constitution de son dossier de validation (Livret 2) et se préparer à l’entretien avec le jury.

En quoi consiste l’accompagnement ?

  • Il vous apporte  une aide méthodologique pour réaliser le dossier de validation (livret 2 ou DP) afin de sélectionner les activités à décrire, d’aider à l’explicitation des expériences par une description fine des activités et à structurer le dossier en valorisant les compétences mises en œuvre

  • Il vous aide à préparer l’entretien avec le jury. L’accompagnement est recommandé car il est une clef de réussite de la VAE

  • L’accompagnement peut consister aussi à la recherche et à la mise en œuvre d’une formation correspondant, soit à une formation obligatoire pour la délivrance du diplôme (Habilitation, …), soit à un bloc de compétences identifié dans le référentiel du diplôme que le candidat ne pourrait pas, a priori, obtenir par la VAE, car il n’exerce pas les activités qui permettraient de développer les compétences attendues.

L’accompagnateur VAE

il écoute, aide à formuler ; il connaît les cheminements possibles ; il fournit des indices et des repères ; il indique les obstacles éventuels ; il ne juge pas, il explique les attendus du diplôme, les objectifs, les contenus... ;
Il aide à la reconstitution et à la reconnaissance par le candidat des acquis de son expérience propre au sein de l’entreprise ou de l’organisation ; il l’aide à constituer et rassembler les preuves qui seront présentées au jury.

L'entretien de validation

L’ entretien avec le jury de validation est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation (livret 2 OU DP).

Ce n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux faire comprendre le travail réellement effectué.

L’accès à la certification professionnelle / blocs de compétences

L’accès à la certification professionnelle est possible, soit par la formation, soit par la VAE soit par la mise en œuvre d’un parcours mixte d’accès à la qualification (formation et VAE).

La validation de la certification professionnelle peut être acquise par :

- la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification, le cas échéant via des évaluations spécifiques ;

- la validation des blocs de compétences complétées d’une ou plusieurs modalités de validations visant principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.

Tarif : 

A partir de 1200 €.

vae.png